La vidéo, le medium incontournable de notre quotidien

Avec l’explosion des réseaux sociaux et la démocratisation des nouvelles technologies mobiles, les contenus audiovisuels sont de plus en plus omniprésents. On recense une moyenne de 22 milliards de « vus » chaque jour dans le monde sur l’ensemble de l’année 2017.

La vidéo sociale génère 1200 % plus de partages que le texte et les images combinés. Et selon Cisco, d’ici 2021, 82% du trafic internet sera consacré à la vidéo.

Pourquoi un tel engouement ?

Le medium vidéo précède la création du web, il est donc naturel que ce premier médium soit concerné par l’évolution des nouvelles technologies.

Selon les experts en psychologie cognitive, le format audiovisuel facilite la compréhension par son emploi simultané du son, du texte et de l’image. Là où un concept prendrait des pages de développement à l’écrit, trente secondes de visionnage suffiraient à l’expliquer. Et qui dit compréhension, dit mémorisation.

Et la pédagogie alors ?

Alors que la majorité de la consommation vidéo concerne le divertissement, le temps passé à regarder du contenu éducatif a augmenté entre 2015 et 2016 de 140%. Période où les tutoriels vidéo se sont popularisés sur le web – cuisine, bien être, bricolage…

La consommation vidéo digitale devient donc, le sujet principal pour beaucoup d’annonceurs.

Dans ce contexte, les notions d’apprentissage et d’acquisition des compétences ne font pas exception et le vidéo learning est particulièrement apprécié des apprenants, en raison de sa facilité à être assimilé en ligne, n’importe où, n’importe quand, et au sein d’une communauté d’internautes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *