J’accompagne les entreprises dans leur stratégie de contenu numérique : référencement SEO de site web, articles de blog, newsletters impactantes, interviews, vidéos, podcasts, infographies, animations graphiques, livres blancs, webinaires, et parcours de formations en vidéo learning interactive.
Mes prestations
🎯 Audit de votre écosystème digital, audit sémantique, stratégie de contenu SEO, construction de votre projet éditorial, ingénierie pédagogique, stratégie learning.
🏅 Amélioration et/ou création de votre contenu digital : site web, blog, réseaux sociaux, newsletter, livre blanc, étude de cas, parcours de vidéo learning interactive by https://www.kumullus.com/k-air/
⛵ The sky is the limit : spot audiovisuel, podcast, article, reportage, minisérie, challenge vidéo, coaching interview, posture, live, etc.
Vous recherchez du contenu à forte valeur ajoutée qui captive et convertisse votre audience ?
Pourquoi le journalisme m’a façonnée…
Ma carrière professionnelle débute en 2003, Place Vendôme, comme assistante du rédacteur en chef et rédactrice du magazine Hôtel & Lodge.
S’ensuivent dix années de piges dans la presse écrite sur des sujets et des thématiques variés.
Il n’y a pas de meilleure école pour apprendre à se documenter, vérifier les sources, choisir l’angle qui fera la différence et acquérir une solide méthodologie éditoriale.
Le journalisme développe l’exigence critique, la rigueur, la planification, l’esprit d’analyse et de synthèse.
… Et la rédaction web, optimisée !
En 2012, je m’oriente vers la communication digitale. Peu à peu, le Web devient mon terrain de jeu.
Je me forme à l’optimisation de contenus et à des techniques rédactionnelles plus commerciales : UX writing, copywriting, storytelling… Le content marketing et le social media m’attirent au fond des flux.
Et la stratégie digitale est une corde de plus à mon arc qui prend peu à peu des allures de harpe !
Mais que se passe-t-il quand la créativité s’en mêle ?
Ce dont je rêvais, moi, c’était d’être écrivain et cinéaste !
Dans les années 2000, je réalise des courts-métrages, écris un scénario de long, travaille sur des tournages de fiction puis pour une chaîne TV comme JRI (Journaliste reporter d’images). Mais je ne suis ni la nouvelle Françoise Sagan, ni le nouveau Jacques Tati ! 😔
Après l’audiovisuel, cap sur la photo et le graphisme
Créative et curieuse, je saisis toutes les opportunités d’explorer de nouveaux supports et deviens assistante photographe dix ans sur les fashion Weeks.
Je serai également graphiste et attachée de presse sur le festival JAZZKIF à Kinshasa. Mais c’est une autre histoire…
Je parfais mon expertise de l’image et du multimédia et me révèle être un caméléon qui aime par-dessus tout découvrir, apprendre et m’adapter !
Le Digital Learning ou la nécessité de créer du contenu multimodale
En 2014, j’intègre le Digital Learning par le biais de l’audiovisuel comme scénariste de programmes courts de révisions du BAC et du Brevet pour Canal Sat et France TV.
Je décide de me former à l’ingénierie pédagogique dont les mécanismes sont proches de ceux de la stratégie de contenu en communication : public cible, objectifs principaux et secondaires, ton, déploiement de supports, de médias…
Comme dans le journalisme ou la rédaction web, la vulgarisation demande de trier une foule d’informations pour n’en retenir que l’essentiel.
C’est donc le début d’une longue série de missions de conception de parcours de formation en vidéo Learning pour de grands groupes tels que : Air France, AXA, IFI, Société Générale, BNP, IPERIA, Business Immo, etc.
Et création de contenu ludique oblige ! En formation, on picore du podcast à la vidéo en passant par un article de fond, une animation, une fiche récap’ ou un QCM.
Comment je suis devenue une créatrice de contenu polyvalente en 9 clients
- Le + glamour : les interviews littéraires à la FNAC devant public in live.
- Le + GAFAM : la rédaction SEO pour Google Map de tous les commerces répertoriés en France en 2018.
- Le + Industriel : la création de 10 vidéos pédagogiques sur l’impression 3D métal pour Addup-Michelin, désireux de se positionner comme leader du marché de la fabrication additive.
- Le + éditorial : la création d’une newsletter interne à destination des clients et des collaborateurs du groupe City One.
- Le + intense : le reportage articles photos du rallye des gazelles avec 3 rubriques quotidiennes durant 1 mois de bivouac dans le désert du Sahara.
- Le + transverse : la communication audiovisuelle du groupe Emerige lors de sa candidature au projet immobilier du Grand Paris.
- Le + technique : la création du parcours de formation multimodale sur le contrôle interne chez GRDF.
- Le + from scratch : la création graphique de l’identité visuelle et sociale. média + podcast pour Nalab, un cabinet de conseil sautant le pas de la transition digitale.
- Le + stratégique : le plan de communication 360 et la stratégie éditoriale pour l’Association Françoise Sagan.