La vidéo interactive, le média de demain ?

À l’ère des réalités virtuelles, augmentées et de l’intelligence artificielle, l’expérience passive des spectateurs devant des vidéos linéaires semble de plus en plus obsolète. Avez-vous déjà entendu parler de la vidéo interactive ? Ce format hybride permet une exploration active et immersive des récits, offrant ainsi une navigation personnalisée et engageante. Découvrons ensemble en quoi la vidéo interactive pourrait bien être le média de demain !

La vidéo interactive ne se contente pas de captiver l’attention, elle transforme la manière dont on consomme le contenu. La vidéo promotionnelle, par exemple, devient un vecteur direct d’achat en ligne. Un format novateur qui séduit particulièrement les professionnels de la communication et du marketing en court-circuitant l’entonnoir de vente.

Comment ? En insérant un lien vers la fiche produit de l’objet que le spectateur voit à l’écran. Une expérience utilisateur simplifiée avec la possibilité de se renseigner sur l’objet, découvrir son prix et passer commande.

À la vidéo classique, s’ajoutent des contenus additionnels tels que :

  • des documents textes à télécharger,
  • des liens vers des contenus externes,
  • des quiz,
  • des vidéos, etc.

Intégrée à un storytelling audacieux, la vidéo interactive marque particulièrement les esprits en apportant un supplément d’expérience.

Enfin, le tracking de la vidéo interactive est un moyen puissant de collecte d’informations, transformant le spectateur en lead.

Les ingénieurs pédagogiques le savent. La gamification et l’interactivité boostent la motivation et la compréhension des apprenants.

La vidéo interactive apparait alors comme un outil efficace dans la formation numérique. Délivrés aux bons moments, ses contenus dynamiques et ludiques favorisent un apprentissage plus engageant et mémorable. Il peut s’agir par exemple :

  • de fiche récapitulative,
  • d’infographie,
  • de document complémentaire,
  • de test & learn sous forme de quiz ou autre jeu,
  • de lien vers une ressource externe, etc.

Par ailleurs, souvent organisée en chapitrage, la vidéo interactive permet à l’apprenant d’aller directement à la notion qui l’intéresse sans devoir subir un mode linéaire.

Certains artistes et réalisateurs de documentaires commencent à s’intéresser à son atout.

Charity est un documentaire en vidéo interactive à 360° réalisé par un collectif d’artistes : Ryan Ferko, Parastoo Anoushahpour et Faraz Anoushahpour. Pour eux, les éléments interactifs ajoutent une couche supplémentaire à l’expression narrative, sans distraire ni trop s’éloigner du fil conducteur.

Le cinéma de genre n’est pas en reste. ORDESA, réalisé par Nicolas Peufaillit et Nicolas Pelloille-Oudart est un thriller interactif d’un nouveau genre. Ce huis clos immersif de 50 minutes nous invite dans une maison hantée par un mystérieux drame familial.

Et depuis 2023, choisir ce qui va se dérouler à l’écran est désormais possible grâce aux programmes interactifs de Netflix et leurs diverses trames narratives.

Autant de raisons pour lesquelles Fight the bear productions plébiscite la vidéo interactive comme une tendance incontournable des médias de demain !

Ne laissez plus l’histoire se contenter de raconter : faites-la vous embarquer ! Vous avez un projet marketing ou de formation et vous souhaitez faire la différence ?