Naviguer dans la Jungle du Digital Learning : Guide Complet

Le digital learning est une expérience d’apprentissage en distanciel qui utilise toutes les approches de la pédagogie : gamification, interactivité, activités d’évaluation, parcours personnalisé, tutorat, communauté apprenante… Mais comment se retrouver dans la jungle de ses modalités ? Vous ne saisissez pas la différence qui existe entre un MOOC, un microlearning ou un serious game ? Pas de panique, cet article va vous aider à y voir plus clair !

  • MOOC (Massive Open Online Course) : Ce sont des cours en ligne gratuits, accessibles à un large public, intégrant des vidéos, des QCM et des forums. Ils se déclinent en COOC (version corporate) et SPOC (version privée et restreinte).
  • Tuto Vidéo : Un expert présente des pratiques, logiciels ou produits face caméra, offrant un apprentissage direct et visuel.
  • Microlearning : De courtes séquences modulables, idéales pour le learn & test sur smartphone et tablette, souvent appelées mobile learning.
  • Social Learning : Un outil de partage des connaissances au sein d’une entreprise, utilisant des contenus soignés via des moyens de communication numériques.
  • Serious Game : Des jeux vidéo pédagogiques qui simulent des environnements d’apprentissage, particulièrement efficaces pour développer des comportements.
  • Vidéo Learning Interactif : Des modules de formation audiovisuels intégrant des jeux, glossaires et exercices, rendant le parcours d’apprentissage ludique et personnalisé.
  • Réalité Virtuelle ou Augmentée : Un apprentissage immersif, idéal pour l’acquisition de compétences pratiques ou de soft skills.
  • Blended Learning : Une combinaison de formation présentielle et distancielle, optimisant les qualités pédagogiques de chaque format.
  • Rapid learning : Rapide dans la production de ses contenus, via un outil auteur, ne requérant pas de compétences particulières d’ingénierie pédagogique, multimédia ou de graphisme, ce format à moindre coût est souvent plus informatif que formateur. Il n’est pas pertinent si l’on recherche une formation s’inscrivant dans la durée et dans le détail.

Une jungle donc… à laquelle s’ajoute, pour les entreprises qui veulent investir dans le distanciel, le choix du LMS : Learning Management System.

En français, nous parlerons de Système de Gestion de l’Apprentissage, une plateforme de déploiement et de gestion des parcours de formation en ligne. Un choix qui varie selon la stratégie digital learning et les objectifs e-commerce et/ou de la relation client mis en place par les organisations.

Un cahier des charges des fonctionnalités et contraintes techniques de la plateforme est indiqué pour trouver le bon fournisseur. Avec le déploiement des formations en distanciel, les fournisseurs en marque blanche se sont développés et proposent des formules sur-mesure sans obligation d’abonnement.

Qui dit formation, dit engagement de l’apprenant. Et en ingénierie pédagogique, on sait qu’il faut jouer sur des mécaniques de jeu dans les contenus d’apprentissage pour les rendre plus ludiques. La gamification et l’interactivité sont de bons moyens d’y parvenir.

En voici quelques aspects non exhaustifs puisque l’idée pour le concepteur est de faire preuve de créativité et d’adaptation :

  • Système de points, badges, trophées, récompenses à collectionner pour relever des défis et gravir des niveaux jusqu’à l’objectif.
  • Classement des joueurs, équipes ou départements d’une entreprise afin d’aviver l’esprit de compétition et de cohésion.
  • Exercices, QCM, glisser-déposer, remise dans l’ordre, comble des trous… qui incitent à réfléchir et à prendre des décisions en se testant.
  • Chasse au trésor, intrigue, compte à rebours, motion design… le multimédia s’en donne à cœur joie !

En bref, un parcours digital learning de haute qualité doit être centré sur l’apprenant et s’appuyer sur les bons outils, formats et modalités présentielles et numériques. Seul un cahier des charges minutieux permet de répondre aux problématiques et objectifs de l’organisation en tenant compte de sa culture et de sa taille.

Tout comme la jungle, le digital learning ne s’improvise pas, mais promet une aventure riche en expériences et en découvertes !

Chez Fight the bear productions, on croit à la vidéo interactive pour créer des parcours de formation complexes et innovants.